Eléments Traces Métalliques

Eléments Traces Métalliques

Les produits résiduaires organiques (PRO), contiennent des éléments traces métalliques (ETM), en lien avec le type de déchets dont ils sont issus. Leur apport au sol peut potentiellement entrainer une accumulation des ETM dans le sol, car ces éléments ne sont pas dégradables. En raison de leur toxicité, les ETM sont surveillés dans le sol, les plantes et les eaux souterraines, pour l'évaluation du risque potentiel sanitaire et environnemental.

Dans ce dossier

Les ETM les plus abondants dans les PRO sont le Zinc, le Cuivre et le Plomb. Viennent ensuite le Chrome, le Nickel, le Cadmium et le Mercure. Le compost d'OMR présente les teneurs les plus élevées pour la plupart des ETM. Le compost de BIO et le fumier présentent des teneurs moindres, excepté le fumier pour le Zn. L'épandage de PRO constitue un apport d'ETM représentant de moins de 5% à plus de 15% du stock d'ETM présents dans le sol.

Les concentrations en ETM dans les sols augmentent de manière équivalente à l'apport d'ETM via les PRO pour l'ensemble des ETM, excepté Cd et Hg. Les ETM ont tendance à rester dans l'horizon labouré. Les flux exportés via les eaux du sol ou les plantes correspondent à quelques pourcents des quantités d'ETM apportés via les PRO.

Les ETM dans les récoltes par ordre d'abondance sont : Hg, Cd < Ni, Pb, Cr < Cu < Zn. L'apport de PRO n'a pas d'effet visible sur les teneurs en ETM des récoltes. Aucun effet n'est visible non plus, au cours du temps. Aucun phénomène d'accumulation n'est mis en évidence.