SOERE PRO, les travaux de recherche en cours

Les recherches

SOERE PRO, les travaux de recherche en cours

Cette partie présente les travaux de recherche conduits sur les sites du SOERE PRO depuis leur mise en place

L’expertise ESCO MAFOR de 2014 a souligné l’importance et la nécessité de dispositifs tels que les essais du SOERE PRO pour fournir les données permettant de répondre aux questionnements sur les effets à long terme d’apports répétés de PRO/MAFOR. En 2018, le Colloque «  Enjeux sur le sol : les dispositifs de longue durée » organisé par l’INRA a de nouveau souligné l’importance d’avoir des essais de longue durée ciblés sur des questions clé telle que celle des PRO à recycler sur les sols agricoles.

La mise en place de l’Observatoire (ou SOERE) PRO a pour but de permettre de répondre aux questions se posant sur l’effet du recyclage des PRO sur (i) la qualité des sols mais également (ii) sur la qualité des plantes récoltées sur les sols amendés, (iii) sur la qualité des eaux circulant dans les sols amendés et migrant vers les eaux souterraines ou superficielles, (iv) sur les émissions gazeuses générées par les épandages.

Des sites supports de travaux de recherche

Les suivis de monitoring effectués sur les sites du SOERE PRO permettent d’étudier l’impact de l’application des PRO sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Ils permettent aussi d’évaluer les éventuels impacts liés à ce recyclage, tels que l’apport de contaminants organiques émergents, de pathogènes et des risques d’émissions de gaz à effet de serre. Les sites SOERE PRO et les jeux de données de monitoring acquis sont également le support à des travaux de simulation et de modélisation (ex. STICS, ROTH C, évolution à très long terme des teneurs en éléments traces métalliques dans les sols), au développement d’indicateurs d’effets, au test de scénarios d’apports (ex. substitution de l’apport d’engrais minéraux par des engrais organiques).

Les travaux de recherche conduits dans le SOERE PRO sont par ailleurs support à 2 projets de recherche (ADEME PROterr et PSDR PROleg) qui aboutiront à l’ajout du module « PRO » à l’outil MAELIA (Maelia est une « plateforme de modélisation et de simulation, multi-agents, permettant d’évaluer, à l’échelle du territoire, les impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements combinés de normes de gestion de l’eau, d’activités agricoles et globaux »).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les productions scientifiques du SOERE PRO, avec la liste des projets de recherche, la liste des publications et des Doctorants.

Exemples de travaux de recherche

L’ensemble des résultats issus du SOERE PRO donne lieu à des présentations scientifiques et à la publication de travaux. Des exemples de ces travaux sont présentés par thématique de recherche :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles ci-dessous :

Dans cette rubrique

Liste des labellisations et projets ou programmes assurant le fonctionnement des sites du SOERE PRO.
Activités enzymatiques
Liste des et projets ou programmes de recherche conduits sur les sites du SOERE PRO, ou utilisant des jeux de données, ou des échantillons du SOERE PRO
Nobile et al. 2016
Liste des stagiaires, doctorants et post-doctorants ayant travaillé sur les sites du SOERE PRO ou sur des jeux de données du SOERE PRO
Liste des produits, documents et publications destinés à des utilisateurs de la recherche

Date de modification : 04 août 2023 | Date de création : 27 mars 2017 | Rédaction : AM, SH, LD, SF