Équipes et partenaires

SOERE PRO – Équipes et partenaires

La richesse et la diversité du SOERE PRO sont possibles grâce aux acteurs qui travaillent pour l'observatoire : équipes, soutiens institutionnels et partenaires/collaborations scientifiques

L'organisation du SOERE PRO repose sur:

  • Les équipes travaillant sur les sites, pour l'acquisition et la diffusion de données, pour l'animation, la communication et la coordination de l'observatoire (voir "SOERE PRO : les équipes")
  • Un partenariat local, national et international
  • L'animation et la gouvernance du SOERE PRO, qui assure la mise en réseau des sites et la cohésion des équipes
SOEREPRO_Carte_8_Sites_2024.png

Figure :  Implantation des sites du SOERE PRO (SOERE PRO 2024, d'après Google Earth)

Services et ANAEE-France

Le SOERE-PRO est l’un des services proposés à la communauté scientifique et aux autres partenaires de l’infrastructure de recherche ANAEE-France (Figure) : services fournissant des services d’expérimentation (Noeuds 1 et 4), des mesures spécifiques (Diversité microbienne, activités enzymatiques, COV… nœud 4), modélisation et systèmes d’information (nœud 5). Le SOERE-PRO est l’un des services in natura (nœud 3) et son système d’information est inclus dans le nœud 5.

Le dispositif expérimental QualiAgro est l’un des candidats pour être inclus dans ANAEE-Europe.

ANAEE-France

Figure: Structure ANAEE-France. Le SOERE PRO est intégré dans les noeuds 3 et 5.

Collaborations, partenariats

Tous les sites SOERE-PRO sont étroitement liés aux équipes de recherche : EFELE avec UMR SAS à Rennes, QualiAgro avec l’UMR ECOSYS, La Réunion avec l’UPR CIRAD Recyclage et Risque. PRO’spective est le seul site sans groupe scientifique local, mais il reste proche de l’UMR ECOSYS. Cette relation solide favorise l'implication de nombreux étudiants, y compris des doctorants travaillant sur les sites (voir informations détaillées dans la partie « Travaux de recherche »).

Tous les sites SOERE-PRO ont été développés grâce à des collaborations ou des programmes de recherche conduits avec de nombreux partenaires, notamment:

  • D’agences, comme l’ADEME, l’Agence de l’eau (PRO’spective, EFELE)
  • De soutien local (EFELE, PRO’spective)
  • Des entreprises privées (Qualiagro, PRO’spective, La Réunion)
  • Des instituts techniques liés à l’agriculture (PRO’spective, EFELE)

De nombreux programmes scientifiques contribuent à l'acquisition de nouvelles données. Par exemple, les résultats pharmaceutiques ont été financés par l'ONEMA et l'ANR, les données biologiques par le programme ADEME Bioindicateurs ou le programme SNOWMAN (informations détaillées dans la partie « Travaux de recherche »).

D'autres programmes de recherche utilisent les données du SOERE PRO à des fins scientifiques (exemples: simulation des dynamiques C et N avec le projet ADEME Century in the Csopra de M. Martin, INFOSOL; simulation du comportement du phosphore, E. Smolders, Université de Leuwen; travaux sur la stœchiométrie dans les éléments flux dans les écosystèmes, projet inter-unité, département INRA EA, I. Bertrand…); Elaboration d'indicateurs de qualité du sol (H2020 «Landmark», coordination S. Creamer).

De nombreux scientifiques impliqués dans le SOERE-PRO participent au RMT «Bouclage» et au groupe consacré aux PRO du Comité français de la fertilisation, le COMIFER (https://comifer.asso.fr/).

Voir => SOERE PRO - animation et communication

Dans ce dossier

Les équipes travaillant dans le SOERE PRO, une vingtaine de collègues