EFELE.png
EFELE

EFELE - Bretagne (Ille et Vilaine)

EFELE est un des 5 sites expérimentaux au champ fortement instrumentés du SOERE PRO

EFELE (EFfluents d’ELevage et Environnement) : site dédié à l’étude des effets agronomiques et environnementaux des PRO issus des élevages (2012-2032)
plan des essais EFELE

Plan des essais EFELE (essai TS/MO et essai PROs)

  • Unité gestionnaire du site : UMR SAS INRAE- AgroCampusOuest (https://umrsas.rennes.hub.inrae.fr/).
  • Coordinateur et contact : Thierry Morvan (thierry.morvan@inrae.fr) 
  • Responsable métrologie : Philippe Le-Roy (philippe.le-roy@inrae.fr )
  • Localisation : parcelle de l’EPLEFPA du Rheu (Ille et Vilaine).

La plateforme expérimentale EFELE est dédiée à l’étude sur le moyen/ long terme des effets d’apports de produits bruts (lisiers, fumiers) issus des élevages ou transformés par le compostage ou la digestion anaérobie. 

EFELE est installée sur une parcelle de l’EPLEFPA du Rheu, et l’expérimentation a débuté en 2012. Le sol est un luvisol-redoxisol dérivé de limon éolien sur une terrasse alluviale déposée sur de l’altérite de schiste. Il s'agit donc d'un sol limoneux, caractérisé par une faible teneur en matière organique (10,8 ± 0,73 gC kg-1 de sol en 2012), et  de pH 6. La texture du sol de l’horizon de surface (0-30 cm) est constituée de 15 % d'argile, 24 % de limon fin, 45 % de limon grossier, 10 % de sable fin et 6 % de sable grossier.

Le climat est tempéré océanique, avec un hiver doux et un été tempéré. Les précipitations annuelles sont inférieures à 700 mm en moyenne. Les températures mensuelles moyennes varient de 19°C pour les mois de juillet et août à 6°C pour janvier et février (période 1981-2010).

La succession culturale est une rotation maïs / blé suivi d’une interculture de  moutarde blanche piège à nitrates (CIPAN).

Deux essais sont suivis sur EFELE :

- l’essai PROs , essai en 4 blocs complets randomisés. Cinq produits organiques représentatifs du gisement français sont comparés à 2 traitements témoins (témoin non fertilisé 0N en azote et témoin de référence en fertilisation minérale MIN) : i)  fumier de bovins (FB), fumier de porc composté (CP) et fumier de volaille (FV), appliqués tous les 2 ans avant les semis de maïs, et ii) lisier de porc (LP) et  digestat  de lisier de porc (DIG-LP), appliqués tous les ans, en sortie d’hiver. Deux traitements supplémentaires sont également suivis : fumier de bovins et fumier de porc composté recevant un fertilisation minérale complémentaire (FB+N et CP+N)

- l’essai TS/MO,  essai en split plot (3 répétitions) sur lequel on étudie les facteurs mode de travail du sol (labour vs travail du sol superficiel) et fertilisation (fumier de bovin vs fertilisation minérale).

EFELE est instrumenté pour le suivi du fonctionnement hydrodynamique des sols (sondes TDR, tensiomètres, capteurs de température), des pertes en éléments vers l’eau (lysimètres à mèche) et le monitoring des émissions de N2O et de CO2 (chambres de mesure).

Partenariats financiers

L’instrumentation d’EFELE a bénéficié de financements accordés par la Région Bretagne et par Rennes Métropole

Le budget annuel de fonctionnement d’EFELE est assuré par des crédits INRAE et d’ANAEE-France, et de contrats avec l’ADEME, auxquels s’ajoutent des soutiens ponctuels par ARVALIS et le Conseil Général d’Ille et Vilaine.

logo-inrae_inra_logo
logo-AnaEE-france
Logo_ADEME.svg
logo_arvalis
Logo_ille_vilaine
 

Contact

thierry.morvan@inrae.fr

philippe.le-roy@inrae.fr

Dans ce dossier

Le contexte pédo-climatique, les traitements, les équipements et les suivis sont présentés sur la plaquette