Accueil.png
Présentation de l'observatoire SOERE PRO

SOERE PRO, observatoire de recherche en environnement sur les PRO

Présentation générale

L’observatoire de recherche en environnement étudiant le recyclage agricole des Produits Résiduaires Organiques (PRO), le SOERE PRO, est un réseau de sites expérimentaux au champ de longue durée étudiant le recyclage agricole des PRO.

L’observatoire de recherche sur les PRO a été créé début des années 2000 afin d’évaluer les effets agronomiques et les potentiels risques du retour au sol de divers PRO. Il est labellisé en tant que SOERE (Systèmes d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement) en 2011 puis 2015 par ALLENVI (Alliance Nationale de Recherche pour l'Environnement). Depuis 2014, 4 sites (QualiAgro, PROspective, EFELE, La Réunion) et son système d’information (SI) sont intégrés comme services de l’infrastructure ‘‘Investissement pour le future’’  d’AnaEE-France, supervisé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR-11-INBS-0001).
En 2018, l'observatoire a été labellisé en tant qu'infrastructure scientifique collective (ISC) INRAE.

Le SOERE PRO fournit des données scientifiques pour:

  • Evaluer les effets d’un apport répété de PRO sur la dynamique de la matière organique et le stockage potentiel du carbone dans les sols, les cycles biogéochimiques des éléments nutritifs (C, N, P), le devenir des contaminants chimiques et biologiques potentiellement présents, les propriétés physiques et les activités biologiques des sols
  • Simuler les conséquences à long terme d'une application régulière de PRO et les intégrer à l'analyse environnementale
  • Tester divers scénarios alternatifs d’applications, alimenter des outils multi-critères et transposer à l'échelle territoriale.

Les sites expérimentaux permettent de mesurer l'évolution à long terme de l'agro-système après des applications répétées de PRO issus d'activités urbaines et agricoles (boues, compost, fumier) et soumis à divers traitements (aucun, compostage, méthanisation). Le réseau SOERE PRO implique différents instituts de recherche (INRAE, CIRAD, IRD) et des collaborations avec des partenaires professionnels concernés. Les sites SOERE PRO sont gérés de manière à fournir des conditions expérimentales permettant l'échantillonnage et la mise à disposition de données pour les programmes de recherche et des collaborations à l'international (ex. ADEME PROTERR, PSDR PROLEG, Université Montréal - Risques liés aux perfluorés, H2020 Landmark, ANR Digestate, ADEME Dicov, UE Biodiversa SoilMan, CasDAR Microbioterre, AFB Startaup, Genesys SOLéBIOM, ADEME Methapolsol, etc... ; travaux de doctorat). 

Le SOERE PRO comprend:

5 sites expérimentaux fortement instrumentés principalement cultivés avec des grandes cultures, et conduits dans différents contextes agro-pédo-climatiques :

  • QualiAgro créé en 1998 et géré par l'INRAE UMR EcoSys ; situé dans le bassin parisien et comparant divers composts urbains et un fumier de bovins.
  • PROspective démarré en 2000 et géré par l'INRAE SEAV Colmar ; situé dans la Haut-Rhin dans le nord-est de la France, comparant des produits compostés et non compostés.
  • EFELE démarré en 2012 et géré par l'INRAE UMR SAS ; situé en Bretagne comparant différents effluents d’élevage et procédés de traitement.
  • SOERE PRO Réunion créé en 2013 et géré par le Cirad Recyclage et Risque ; situé à la Réunion comparant des effluents d’élevage et des déchets organiques urbains.
  • SOERE PRO Sénégal démarrée en 2016 et gérée par le Cirad Recyclage et Risque ; site conduit avec des cultures légumières, en comparant fumier de volaille, boues urbaines et digestat.
 
SOERE_PRO_Carte_8_sites_2024_FL.png

Figure : Implantation des sites du SOERE PRO (Florent Levavasseur)

3 sites associés :

  • Nouzilly mis en place en 2017 et géré par INRAE Centre Val de Loire - 1297 UE PAO ; site évaluant la valeur agronomique et les impacts environnementaux de PRO bruts ou méthanisés.
  • La Bouzule conduit de 1996 à 2002 et géré par l'INRAE-ENSAIA LSE ; Couhins conduits de 1974 à 1998 et gérés par l'INRAE ISPA ; sites historiques où l’épandage des PRO a été arrêté, associés au SOERE PRO pour étudier la résilience des systèmes et où les PRO ont été caractérisés par des niveaux de contamination élevés pour certains d'entre eux.

Synthèse des travaux du SOERE PRO : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2023, 2024

Remerciements

  • Alice Barriuso, pour l'élaboration du logo SOERE PRO
  • Laura Duciel, pour sa contribution au travail sur Valor PRO en 2018
  • Denis Montenach, pour tout le travail accompli de 2005 à 2022 sur PROspective
  • Aurélia Michaud pour la coordination et l'animation du SOERE PRO

Voir => SOERE PRO - Objectifs