Evolution des teneurs d'ETM dans les sols

Evolution des teneurs d'ETM dans les sols

Les concentrations en ETM dans les sols augmentent de manière équivalente à l'apport d'ETM via les PRO pour l'ensemble des ETM, excepté Cd et Hg. Les ETM ont tendance à rester dans l'horizon labouré. Les flux exportés via les eaux du sol ou les plantes correspondent à quelques pourcents des quantités d'ETM apportés via les PRO.

Les concentrations d'ETM dans les sols sont suivies depuis le début de l'essai QualiAgro. L'effet de l'épandage sur les concentrations en ETM du sol est visible. En effet, les concentrations en ETM du sol augmentent au cours du temps avec apport de PRO, tandis que les concentrations en ETM sont stables en l'absence d'apport. La Figure 1 montre les évolutions en Cu, Pb et Zn.
Les mesures des flux d'ETM recueillis dans les eaux à 40 cm et dans les plantes vont dans ce sens. En effet, les flux exportés dans les eaux ou les plantes correspondent à quelques pourcents des ETM apportés via l'épandage.

Cu_large.jpg
Cd_large.jpg
Zn_large.jpg

Figure 1. Evolution des teneurs en Cu, Pb et Zn (en mg/kg MS) dans les sols pour les différents traitements sur la période 1998 - 2009.