Teneurs en ETM dans les récoltes

Teneurs en ETM dans les récoltes

Les ETM dans les récoltes par ordre d'abondance sont : Hg, Cd < Ni, Pb, Cr < Cu < Zn. L'apport de PRO n'a pas d'effet visible sur les teneurs en ETM des récoltes. Aucun effet n'est visible non plus, au cours du temps. Aucun phénomène d'accumulation n'est mis en évidence.

Concentrations dans les grains et dans les tiges + feuilles

Les concentrations en ETM sont analysées dans les grains et dans les tiges et feuilles du blé et du maïs.
Les concentrations mesurées dans les tiges et les feuilles sont toujours supérieures aux concentrations mesurées dans les grains.
Les concentrations dans les grains sont présentées dans le Tableau 1. Ces concentrations sont du même ordre de grandeur que celles de la littérature et elles respectent les normes sanitaires françaises.

Tableau 1. Concentrations en ETM dans les grains de blé et de maïs de 1998 à 2006).

Tableau-ETM.jpg

 

Résultats au cours du temps et effet des PRO

La Figure 1 montre les concentrations mesurées dans les grains de maïs ou de blé des traitements rapportées aux concentrations mesurées dans les grains des parcelles témoins. Lorsque la valeur est de 100%, cela signifie que les grains des traitements ont la même concentration que les grains des parcelles témoin. Au dessus de 100%, ils sont plus concentrés, et en dessous, ils sont moins concentrés.
Les concentrations en ETM rapportées au témoin sont proches de 100%. Aucun effet des PRO n'est observé sur les concentrations en ETM dans les récoltes.

concentration-Cu.jpg
concentration-Zn.jpg

Figure 1. Concentrations relatives en ETM des grains par rapport au témoin. La valeur représentée correspond au ratio "Concentration dans les grains du traitement / Concentration dans les grains du témoin".