Valeur agronomique
Valeur agronomique

Valeur agronomique

Aurélia Michaud, Denis Montenach, Thierry Morvan, Frédéric Feder, Camille Resseguier, Sabine Houot

Aurélia Michaud1, Denis Montenach2, Thierry Morvan3, Frédéric Féder4, Charles Détaille4, Camille Resseguier1, Jean-Christophe Gueudet1, Sabine Houot1

  • 1 UMR INRA AgroParisTech ECOSYS, Unviversité Paris Saclay, 78850 Thiverval-Grignon
  • SEAV INRA Colmar, 38000 Colmar
  • 3 UMR INRA AgroCampusOuest SAS, 35000 Rennes
  • 4 UPR CIRAD Recyclage et Risques, 34000 Montpellier

Mots clefs : valeur agronomique, fertilité chimique, rendements, SOERE, PRO, produits résiduaires organiques, longue durée

Le SOERE PRO est un Observatoire de recherche en environnement composé de 8 sites expérimentaux au champ de longue durée, étudiant les effets agronomiques et les potentiels risques du retour au sol de Produits Résiduaires Organiques (PRO). Parmi les 8 sites, 5 principaux sont instrumentés pour suivre le devenir des PRO épandus dans les compartiments de l'agrosystème, ainsi que leurs conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre, le climat du sol, la qualité des eaux et la météorologie locale, en fonction des conditions pédoclimatiques et des types de PRO apportés (Qualiagro en Ile de France, PRO’spective en Grand-Est, EFELE en Bretagne, SOERE PRO - Réunion, SOERE PRO - Sénégal).

L'objectif de l'intervention est de présenter les effets des apports de divers PRO sur l'évolution des propriétés du sol liés à sa fertilité chimique et les rendements des cultures ; ceci pour 4 sites principaux du SOERE PRO conduits selon des pratiques agricoles adaptées au contexte local (Qualiagro mis en place en 1998, PRO’spective implanté en 2000, EFELE en 2012, SOERE PRO – Réunion en 2013).

Depuis la mise en place des 4 dispositifs, les produits organiques épandus au champ présentent les caractéristiques moyennes suivantes :

-   Les boues urbaines présentent un pH alcalin et sont riches en P2O5 total et N total.

-   Les fumiers de bovins (compostés ou non) présentent un pH basique et sont riches en K total.

-   Le lisier de porc (plus ou moins digéré) est bas en matière sèche, il présente un pH alcalin, est riche en N et K total (lisier) et P total (digestat).

-   La litière de volailles présente un taux de matière sèche élevé et est riche en C org., N et K total.

-   Le compost de fumier de porcs présente des teneurs en N, P2O5 et K total faibles.

-   Les composts de boue urbaine, biodéchets et ordures ménagères résiduelles présentent un fort taux de matière sèche et des valeurs intermédiaires.

En termes d’évolution des variables de fertilité chimique des sols, l’apport de PRO a permis de maintenir ou d’augmenter le pH, la capacité d’échange cationique (CEC), les teneurs en C organique, N total, P Olsen/disponible et K échangeable. Les apports répétés de boues urbaines (plus ou moins compostées) augmentent majoritairement les teneurs du sol en P Olsen/disponible, N total, C organique et la CEC. Les apports répétés de fumiers de bovins augmentent les teneurs en K échangeable et P disponible. Les apports répétés de composts de biodéchets permettent d’augmenter les valeurs de N total, C organique et la CEC du sol. Les apports de lisier de porcs et de compost de fumier de porcs augmentent les teneurs en K échangeable et P disponible. Les effets d’apports répétés de composts d’ordures ménagères, de fientes de volailles et de digestat de lisier de porc sont plus modérés.

L’apport de produits organiques d’origine agricole et urbaine a par ailleurs permis de produire des rendements, ainsi que d’obtenir des teneurs en NPK des parties consommées, équivalents ou supérieurs à ceux obtenus avec une fertilisation commerciale (minérale ou organique) ; ceci pour les cultures en place (blé tendre, maïs grain/ensilage, orge, escourgeon, seigle, betterave sucrière, canne à sucre).

Pour conclure, les PRO étudiés présentant des propriétés différentes ont permis d’améliorer la fertilité chimique des sols amendés, avec évolution : à court terme des teneurs en K échangeable et P disponible et de la CEC ; à plus long terme des teneurs en C organique et N total. Les produits organiques apportés ont permis d’obtenir a minima des rendements équivalents à ceux obtenus par fertilisation commerciale (minérale ou organique).

A l’avenir, des travaux seront conduits pour estimer les potentielles économies d’engrais minéral commercial ainsi que le potentiel d’amélioration des propriétés de fertilité chimique du sol en lien avec les types de PRO apportés.

Contact : aurelia.michaud@inrae.fr

Téléchargez la présentation