vers de terre
Effet de l'épandage de digestats sur les populations de vers de terre

Effet de l'épandage de digestats sur les populations de vers de terre

Victor Moinard, Clément Redondi, Yvan Capowiez, Sabine Houot

Victor Moinard1, Clément Redondi1, Véronique Etievant, Antoine Savoie2, Véronique Etievant1, Isabelle Lamy1, Sabine Houot1, Yvan Capowiez3

  • 1 INRA/MR ECOSYS, Thiverval-Grignon, France
  • 2 INRA/UE PAO, Nouzilly, France
  • 3 INRA/UMR EMMAH, Avignon, France.

Mots clefs : digestat, lisier, méthanisation, épandage, vers de terre, écotoxicologie, comportement

La mortalité de vers de terre retrouvés à la surface immédiatement après épandage de digestats de méthanisation est un phénomène qui pose question. Si cet effet est connu avec des épandages de lisier, il est encore peu documenté pour les digestats. La nature de la toxicité ainsi que l’influence des épandages sur l'abondance et la biomasse de vers de terre dans les sols et/ou sur leur comportement restent à comprendre. Nous présentons ici une étude en trois étapes. (1) Pour vérifier si l’ammoniac rend le digestat toxique, un test en microcosme a permis de suivre la mortalité de deux espèces de vers très courantes en agriculture (Lumbricus terrestris et Apporectoda caliginosa), en contact avec du digestat. (2) Pour étudier l’influence du digestat sur le comportement des vers, du digestat a été épandu sur des colonnes de sol avec ces deux espèces. La tomographie à rayon X (scanner médical) permet de visualiser les galeries des vers et d’analyser leur comportement. (3) Pour étudier l’effet au champ, des comptages de vers ont été effectués avant et après épandage sur des parcelles fertilisées avec digestat, lisier ou engrais minéral.

En laboratoire, le lisier et le digestat sont létaux à forte dose. La toxicité n’est pas uniquement liée à l’ammoniac. Au champ, les populations restent supérieures dans les traitements amendés par rapport aux parcelles fertilisées à l’engrais minéral. La mortalité observée des vers, limitée en proportion des populations, semble s’expliquer par leur remontée au contact du digestat ou lisier. En colonnes, des comportements différents lors d’apport de lisier ou de digestat sont constatés, ils s’expliquent par une qualité nutritive ou écotoxique différentes des produits. De nombreuses questions restent ouvertes : origine de la remontée des vers à l’épandage, nature de la toxicité du digestat, comparaisons de différents digestat. Y répondre permettrait d’améliorer les conditions d’épandage de digestat.

Contact : victor.moinard@inra.fr

Téléchargez la présentation