Stabilité de la structure

Stabilité de la structure

Dans ce dossier

La stabilité structurale est évaluée à partir du Diamètre Moyen Pondéré (DMP) des agrégats. Au début de l'essai le DMP moyen de l'ensemble des parcelles est de 0,43 mm, caractéristique d'un sol limoneux instable. Au cours du temps, l'apport de PRO permet d'augmenter la stabilité des agrégats par rapport au témoin. Lors des 9 premières années, le compost OMR est le plus efficace des PRO. Lors de la dernière année mesurée (2007), ce sont plutôt les composts DVB et BIO qui sont les plus efficaces.
La stabilité de la structure du sol est la résultante de nombreuses interactions de paramètres du sol. Les microorganismes, les polysaccharides, les lipides, ou encore les substances humiques du sol sont connus pour favoriser la stabilité des agrégats. Ils augmentent la cohésion entre les particules de sol, améliorant ainsi la résistance des agrégats à l'éclatement et à la désagrégation mécanique sous l'impact des gouttes de pluie. Ces paramètres ont été suivis dans les sols et sont comparés aux résultats des tests sur la stabilité structurale.
Les produits résiduaires organiques (PRO) agissent sur la stabilité structurale selon deux modes d'action distincts en lien avec la biodégradabilité de leur matière organique (MO). Les produits présentant une MO fortement biodégradable agissent essentiellement sur la stimulation de la biomasse microbienne et ont une action importante mais transitoire. Tandis que les produits caractérisés par une MO faiblement biodégradable agissent plus durablement, mais plus lentement, par le stockage de matière organique dans le sol.

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 05 décembre 2018 | Rédaction : VERI