Pathogènes

Pathogènes

Cette partie du programme de recherche s'attache aux risques sanitaires potentiels de l'épandage de PRO. Des suivis réalisés dans les PRO, les sols et les plantes ont pour but de surveiller la charge en germes pathogènes du sol à court et à long terme, ainsi que celle des récoltes, afin de vérifier qu'il n'y a pas de risque de survie des pathogènes dans les sols ou les récoltes.

Dans ce dossier

Les micro-organismes Salmonelles et <i>L. monocytogenes</i> n'ont pas été détectés dans les PRO. Les oeufs d'helminthes et <i>E. coli</i> ont été détectés de manière ponctuelle. Les entérocoques fécaux et <i>C. perfringens</i> sont plus fréquemment détectés et quantifiés dans les PRO. L'ensemble des PRO épandus respecte les seuils des normes auxquelles ils se rattachent.

Les micro-organismes détectés dans les sols sont essentiellement les entérocoques et C. perfringens, mais sans effet visible de l'apport de PRO. Les oeufs d'helminthes sont détectés parfois, mais sans lien avec les épandages. Les autres micro-organismes (Salmonelles, L. monocytogenes et E. coli) ne sont pas détectés dans les sols, sauf exceptions ponctuelles. Il n'y a pas de survie des pathogènes des PRO dans les sols.

Aucun effet des traitements n'est visible sur les teneurs en germes dans les plantes. Les entérocoques sont détectés dans l'ensemble des plantes (racines, tiges + feuilles et grains), mais sans lien avec les traitements. Les oeufs d'helminthes sont parfois détectés dans les racines, mais sans lien non plus avec les traitements ou les concentrations observées dans les sols.