Digestats de méthanisation
Digestats de méthanisation

Digestats de méthanisation

Julie Jimenez, Anne Wallrich, Felipe Guilayn, Denis Ollivier, Dominique Patureau, Sabine Houot

Julie Jimenez1, Anne Wallrich2, Felipe Guilayn1, 3, Denis Ollivier4, Dominique Patureau1, Sabine Houot2

  • 1INRA UR 0050 Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement, Narbonne
  • 2INRA, UMR ECOSYS, Thiverval Grignon
  • 3CIRSEE, SUEZ, Le Pecq
  • 4TRAME, Paris

Mots clefs : digestats, méthanisation, typologie, réglementation, épandage

Contexte/objectifs

La méthanisation des résidus organiques issus des activités agricoles, urbaines ou industrielles est une voie de valorisation en plein essor dans un contexte de transition énergétique. Tout en produisant du méthane, source de chaleur et/ou d’électricité, le second sous-produit de la méthanisation est appelé digestat. La méthanisation ayant stabilisé une partie du carbone organique, tout en minéralisant en azote ammoniacal l’azote organique, contient les nutriments et la matière organique pouvant combler les besoins des agrosystèmes. Toutefois, la qualité des digestats est très variable. De plus, une large partie des digestats est encore considérée statutairement comme déchet. Ainsi, cette présentation est dédiée d’abord à la définition de la variabilité de la qualité des digestats basés sur divers résultats obtenus par analyses statistiques de données agronomiques afin d’établir une typologie de produits. Dans un second temps, les limites et recherches à réaliser pour un épandage raisonné des digestats sera discuté tout comme leur statut réglementaire.

Matériels & Méthodes

Une enquête a été menée dans le cadre du projet Concept-Dig financé par l’ADEME (2019) sur 72 sites de méthanisation agricole. En parallèle, une étude bibliographique sur des types de digestats plus étendus (91) a été réalisée dans le cadre de la thèse de Felipe Guilayn (SUEZ). Les variables d’intérêt agronomique ont été sélectionnées afin de constituer 2 bases de données  (siccité, matière organique, carbone, azote, C/N, phosphore et potassium). Les mêmes analyses de données ont été appliquées aux 2 bases de données : analyse en composantes principales et clustering.

Résultats et conclusions

Une typologie globale puis réduite aux digestats de méthanisation agricole a été mise en évidence : 6 groupes de digestats sur la base de données étendue et 8 sur la base de données réduite. La recette intrante du digesteur permet de classer le digestat obtenu et d’avoir une idée des teneurs en variables d’intérêt agronomique afin de mieux gérer l’épandage du digestat. Enfin, les teneurs de chaque variable de chaque groupe ont été confrontées à celles issues des normes et réglementations françaises et européennes. Le cahier des charges sur les digestats agricoles a permis de sortir les digestats à dominante agricole de sortir du statut de déchet. Concernant les digestats non agricoles, la réglementation française ne permet pas leur normalisation et des post-traitements sont nécessaires tout comme dans le cas de la nouvelle directive européenne.

Contact : julie.jimenez@inra.fr

Téléchargez la présentation