Vaudour

Les données Sentinel pour la surveillance des pratiques d'amendement organique et de leurs effets dans les agroécosystèmes de grandes cultures.

Emmanuelle Vaudour

Les données Sentinel pour la surveillance des pratiques d'amendement organique et de leurs effets dans les agroécosystèmes de grandes cultures.

Emmanuelle Vaudour

  • 1 UMR ECOSYS, AgroParisTech, INRA, Université Paris-Saclay, 78850 Thiverval-Grignon, France

Mots clefs : prospective, projet, Sentinel, Carbone organique

La surveillance régulière des pratiques d’amendement organique est indispensable à une gestion territoriale des matières organiques. En ce qui concerne la surveillance par télédétection des effets de ces pratiques dans les agroécosystèmes de grandes cultures, on dispose déjà d’un corpus de travaux portant sur la prédiction spatialisée des teneurs superficielles en carbone organique (Vaudour et al., 2013, 2016), particulièrement via l’imagerie Sentinel2 en Plaine de Versailles (Vaudour et al., EGU 2017 ; Ebengo et al., EGU 2018). On sait par ailleurs que l’on peut détecter les opérations culturales via des couples optique/radar (Vaudour et al., 2014 ; Ebengo et al., EGU 2018). Des parcelles ayant fait récemment  l’objet d’apports de matière organique ont pu être observées via des images multispectrales Pléiades (Vaudour (coord.), rapport final PROSTOCK-Gessol3 2014). Ceci va servir de base à une approche de traitement des séries Sentinel, qui va débuter prochainement, et qui s’appuyera sur la réalisation d’enquêtes sur les flux de matières organiques auprès des plateformes de compostage ainsi que des exploitations qui épandent des produits résiduaires organiques, afin de cibler les dates d’apports de matière organique.