Disponibilité de l'azote pour les plantes

Disponibilité de l'azote pour les plantes

Les coefficients apparents d'utilisation de l'azote (CAU) sont propres aux PRO et suivent l'ordre suivant : BIO< FUM < DVB < OMR. Les CAU augmentent au fur et à mesure des épandages, traduisant les arrières effets des PRO dont l'azote se minéralise au cours du temps.

Le coefficient d'utilisation de l'azote (CAU) permet de quantifier la quantité d'azote apporté par les produits résiduaires organiques (PRO) utilisés par les plantes.
Le CAU est calculé à partir de la relation suivante :

Formule-CAU.jpg

Le CAU permet de mettre en évidence les différences entre les PRO sur la disponibilité de l'azote. La Figure 1 montre l'évolution du CAU au cours du temps pour l'ensemble des PRO.

Figure 1. Evolution du CAU de l'azote pour les différents PRO apportés (rotation maïs-blé : blé en plein et maïs hachuré). Les calculs ont été faits pour la modalité "sans azote".

EvoCAU_Fr_72-dpi.jpg

Les CAU suivent l'ordre suivant : BIO < FUM < DVB < OMR.
Le CAU a tendance à augmenter au cours du temps, car il intègre certainement les effets des apports précédents sur la fourniture en azote du sol (enrichissement en azote organique du sol).
La valeur azotée des fumiers est assez bien connue aujourd'hui, en revanche les connaissances sont moins abondantes sur la valeur azotée des composts.
Les résultats de l'essai, montrent que celle-ci peut être importante et qu'elle ne doit pas être négligée. Il apparaît également que cette valeur azotée varie en fonction du type de compost : CAU du compost OMR plus élevé que ceux du BIO et DVB.