Composés Traces Organiques

Composés Traces Organiques

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), les PolyChloroBiphényles (PCB), les phtalates (DIBP, DBP, DEHP, DiNP, DiDP), les Alkylbenzène Sulfonates Linéaires (LAS) et les NEP (nonylphénoles) ont été suivis dans les PRO, les sols et les plantes. Ces composés, toxiques, proviennent essentiellement d'origines anthropiques sont présents dans l'environnement et dans les déchets. Il est donc important de surveiller leur devenir après épandage de PRO.

Dans ce dossier

Les Composés Traces Organiques (CTO) les plus abondants dans les PRO sont les phtalates et les LAS, de l'ordre des dizaines et centaines de mg/kg MS. Les concentrations des HAP totaux reprsésentent quelques mg/kg MS et celles des PCB moins de 1 mg/kg MS. Les flux de HAP et PCB représente moins de 5% du stock dans le sol. Tandis que les flux de phtalates ou LAS sont supérieurs au stock présent dans le sol.

Les CTO les plus abondants dans les sols sont les HAP, la concentration de la somme des 16 congénères varie de 182 à 1045 µg/kg MS. Les PCB présentent des teneurs plus basses de l'ordre de quelques µg/kg MS. Les autres CTO n'ont été mesurés qu'en 2006 et 2007 de l'ordre de la centaine de µg/kg MS en 2006 et à l'état de traces en 2007. Aucun effet significatif des traitement n'est observé. Aucune accumulation n'est observée non plus pour les HAP et PCB qui sont suivis depuis le début de l'essai.

Les phtalates et les LAS sont les CTO les plus abondants dans les récoltes. Leurs concentrations sont de l'ordre des centaines de µg/kg MS. Seul le naphtalène est détecté parmi les HAP à l'état de traces, environ 1 µg/kg MS. Les PCB ne sont pas détectés. Le nonylphénol n'est détecté qu'en 2004 dans le blé. Pour l'ensemble des CTO, aucun effet des épandages n'est mis en évidence.