Valeur fertilisante phosphatée

Valeur fertilisante phosphatée

Les teneurs en phosphore dans les produits résiduaires organiques (PRO) varient de 7,5 à 28,3 g / kg MS. L'épandage des PRO permet un apport de 97 à 485 kg / ha. Le compost de DVB et le fumier sont les plus riches en phosphore. La part de phosphore disponible pour les plantes varie de 6 à 26%, le fumier présentant la disponibilité maximale.

Teneurs en phosphore des PRO

Les teneurs en phosphore total (P2O5 tot) et phosphore Olsen (P2O5 Olsen) des produits résiduaires organiques (PRO) sont présentées dans le Tableau 1. 

Tableau 1. Teneurs (et écarts-types) en phosphore total et phosphore Olsen en g / kg MS des PRO de 1998 à 2011 (n=8)

P_PRO_Fr_1998-2011_72dpi.jpg

Les teneurs en phosphore total varient de 7,5 à 28,3 g / kg MS, dans l'ordre OMR, BIO < FUM < DVB. Le phosphore Oslen qui évalue le phosphore potentiellement disponible varie de 0,5 à 3,3 g /kg MS, suivant l'ordre : OMR < BIO < DVB < FUM. La part du phosphore disponible représente 6% à 27% du phosphore toal : 6% pour l'OMR et le DVB, 9% pour le BIO et 26% pour le FUM.

Flux moyens de phosphore par épandage

Les flux moyens de phosphore total et Olsen sont présentés dans le Tableau 2.

Tableau 2. Flux moyens de phosphore par épandage en kg / ha des PRO de 1998 à 2011 (n=8). Les chiffres entre parenthèses correspondent aux écarts-types.

Flux-P_1998-2011_Fr_72dpi.png

Les flux de phosphore total varient de 97 à 485 kg / ha par épandage, suivant l'ordre : OMR < FUM < BIO < DVB. Cet ordre est le résultat croisé de la teneur en phosphore des PRO et des doses qui sont appliquées. Le compost OMR et le compost  BIO ont par exemple des teneurs en phosphore totales voisines, mais le flux de phosphore par l'épandage du compost BIO est deux fois supérieur à celui du compost OMR, en lien avec la dose appliquée.
Ainsi, dans le cas d'un épandage de compost raisonné sur la matière organique, c'est le compost DVB qui apporte le plus de phosphore total.
En revanche, c'est le FUM qui apporte le plus de phosphore Olsen, donc potentiellement disponible par épandage. En effet les flux de phosphore Olsen varient de 6 à 43 kg / ha, suivant l'ordre : OMR < BIO < DVB < FUM.