Brimo et al.

Modélisation de la dynamique des HAP dans des sols agricoles recevant des apports de produits résiduaires organiques

Brimo K, Ouvrard S, Houot S, Garnier P ; ECOSYS Grignon et LSE Nancy

Résumé

Mon sujet de thèse vise à simuler la dynamique des Hydrocarbures aromatiques polycycliques HAPs dans une parcelle agricole afin de mieux évaluer les impacts d’un apport répété de produits résiduaires organiques compostés à long terme sur la qualité du sol.

Un nouveau modèle décrivant la dynamique des HAPs est proposé. Il inclut les processus d’adsorption des HAPs sur la matrice sol, de biodégradation en fonction de l’environnement organique et microbien. Il tient compte de la qualité des matières organiques compostées sur le relargage des HAPs. Le module HAP est développé sous MatLab et associé à une procédure d’optimisation de paramètres par approche Bayésienne (DREAM).

Le modèle a été paramétré sur la base d’expériences d’incubation au laboratoire de trois HAP marqués au 14C. Trois jeux de paramètres ont été identifiés pour le phénanthrène (3 cycles), le fluoranthène (4 cycles) et le benzo(a)pyrene (5 cycles) respectivement. La dynamique des HAPs a été suivie pour 4 qualités de matières organiques différentes afin d’être le plus générique possible. Nous présentons ici : le modèle et sa calibration avec les données de laboratoire.

Les perspectives de ce travail sont de simuler la dynamique des HAPs au champ sur le site de Qualiagro. Il s’agira de comparer les résultats du modèles avec les données expérimentales et d’analyser l’intervalle de confiance sur les sorties. Des scénarios de gestion de produits organiques résiduaires variés pourront également être réalisés par le modèle.