Collecte et harmonisation des données RMQS et SOERE

Collecte et harmonisation des données RMQS et SOERE

Collecte et harmonisation des données RMQS et SOERE pour l'évaluation des fonctions écosystémiques des sols

Nicolas Saby, Benoit Toutain, Calypso Picaud, Pierre Cantelaube, Patrick Bertuzzi, Adam Csorba, Erika Michéli, Rachel Creamer

Nicolas Saby1, Benoit Toutain1, Sébastien Drufin1, Jean-Philippe Chenu1, Laura Gay1, Calypso Picaud2, Pierre Cantelaube2, Patrick Bertuzzi3, Adam Csorba4, Erika Michéli4, Francesca Bampa5, Rachel Creamer5

  • 1 INRA US 1106 Infosol
  • 2 INRA US ODR, Toulouse
  • 3 INRA US AgroClim, Avignon
  •  3 INRA US AgroClim, Avignon
  • SZIU, Hongrie
  • 5 Soil biology ,WUR, Pays bas

Mots clefs : Sol, service écosystémique, base de données, harmonisation, climat, pratique culturale

LANDMARK est un projet du programme Horizon 2020 qui examine le rôle des sols dans la fourniture de plusieurs fonctions. Ces fonctions incluent le fait d’assurer la production primaire, de séquestrer le carbone, de recycler les nutriments, de purifier et réguler l'eau et de fournir un habitat à la biodiversité. Conserver la qualité des sols devrait consister à maintenir et préserver autant de fonctions du sol que possible.

L’approche LANDMARK se décline selon 3 niveaux :

  1. Le développement du « Soil Navigator » (http://www.soilnavigator.eu/), un outil d’aide à la décision destiné aux agriculteurs ainsi qu'aux conseillers agricoles afin de guider les  réflexions autour des priorités en termes de fonctions des sols, ainsi qu’aux avantages que pourraient présenter certaines pratiques agricoles.
  2. La conception d’une stratégie d’échantillonnage pour le suivi dans le temps et l’espace des fonctions à déployer dans les pays.
  3. Une évaluation des politiques européennes, afin de voir comment tirer le meilleur parti de nos terres, à la fois du point de vue agronomique et environnemental.

Pour produire simultanément des informations quantitatives sur les cinq fonctions, les chercheurs ont développé un cadre conceptuel général permettant l’élaboration des modèles explicatifs et cognitifs. Ce cadre a également permis de produire une liste de variables d’entrées des modèles correspondant aux descripteurs des sols, des pratiques agricoles et du climat.

Pour nourrir ces modèles, l’équipe de l’INRA, composée des 3 unités Infosol, ODR et AgroClim, a pris en charge la collecte et l’harmonisation des données disponibles au sein du consortium LANDMARK. Les méthodes mobilisées appartiennent à la sphère de l’informatique décisionnelle permettant de collecter, modéliser et restituer des données éparses, déstructurées et hétérogènes. L’implication conjointe des divers partenaires INRA a permis de produire un entrepôt de données rassemblant une grande quantité d’informations sur les sols, pratiques et le climat de divers pays européens (figure 1). En particulier, elle a permis de constituer un jeu de données harmonisées rassemblant les données du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols et des sites des SOERE (Laqueuille (ACBB), Mons (ACBB), Lusignan (ACBB), Theix (ACBB), Versailles (QualiAgro) et Colmar (QualiAgro).

Remerciements. Nous remercions vivement les personnes qui ont œuvré pour le transfert des données SOERE, Katja Klumpp (Laqueuille), Olivier Darsonville (Laqueuille), Guillaume Vitte (Mons), Marie-Laura Decau (Lusignan), Frédérique Louault (Theix), Isabelle Bosio (Theix), Camille Resseguier (Versailles), Aurélia Michaud (Versailles + Colmar), Sabine Houot (Versailles), Denis Montenach (Colmar)

Contact : nicolas.saby@inra.fr

Collecte-et-harmonisation-des-donnees-RMQS-et-SOERE.jpg

Figure 1 : Description des familles de données collectées dans le cadre du projet Landmark. La carte présente la répartition spatiale des informations pédologiques.

Téléchargez la présentation

Date de modification : 13 mai 2024 | Date de création : 20 avril 2020 | Rédaction : Nicolas Saby, Sophie Formisano