Valeur fertilisante azotée

Valeur fertilisante azotée

Le suivi de l'azote dans les produits résiduaires organiques (PRO) et dans les sols, montre que les différents produits ont une valeur fertilisante azotée qui leur est propre et qu'au fur et à mesure des épandages la disponibilité de l'azote augmente en raison des effets cumulés des PRO. Les composts DVB et OMR sont les PRO qui ont la valeur azotée la plus importante. La valeur azotée des PRO est importante et nécessite d'être prise en compte lors des bilans azotés pour le calcul des doses pour la fertilisation azotée complémentaire.

Dans ce dossier

Les teneurs en azote total des PRO varient de 17 à 25 g / kg MS (BIO < OMR < FUM < DVB). L'azote est essentiellement présent sous forme organique et sera disponible au fur et à mesure de la minéralisation des PRO. Les flux d'azote par épandage varient entre de 237 à 408 kg / ha par épandage, suivant l'ordre : OMR < FUM < BIO < DVB. Les quantités d'azote minéral apportées varient de 6 à 38 kg / ha.

Les coefficients apparents d'utilisation de l'azote (CAU) sont propres aux PRO et suivent l'ordre suivant : BIO< FUM < DVB < OMR. Les CAU augmentent au fur et à mesure des épandages, traduisant les arrières effets des PRO dont l'azote se minéralise au cours du temps.

Le suivi de l'azote minéral dans le sol permet de suivre les variations des stocks d'azote dans les sols et de comparer les PRO entre eux. Des pics sont observés après chaque épandage en raison de l'apport des PRO. La diminution rapide après épandage peut en partie être due au drainage et à la lixiviation de l'azote minéral. Le DVB se distingue des autres composts par des teneurs supérieures en azote minérales. Les autres PRO ont des évolutions relativement comparables.