Autres effets

Autres effets

L'épandage de Produits Résiduaires Organiques (PRO), améliore d'autres propriétés chimiques du sol comme le pH, la CEC (Capacité d'Echanges Cationiques).

Effets des PRO sur le pH

Le pH du sol était initialement légèrement acide (6,9). L'agriculteur avait régulièrement recours au chaulage pour maintenir le pH proche de la neutralité.

Depuis la mise en place de l'essai au champ, le chaulage a cessé. En l'absence de matière organique (traitement témoin), le sol a tendance à rester acide, voire à s'acidifier davantage. L'épandage des PRO a eu un effet positif en augmentant le pH du sol et en le maintenant à des valeurs voisines de la neutralité. Les composts d'OMR et de BIO sont particulièrement efficaces. Le pH mesuré pour ces parcelles en 2011 atteint les valeurs respectives de 7,5 et 7,8 (Figure 1).

pH-sol_1998-2011_72dpi.png

Figure 1. Evolution du pH depuis le début de l'essai.

 

Effets des PRO sur la Capacité d'Echanges Cationiques (CEC)

La CEC des sols de l'essai varie entre 8 et 10 cmol+/kg sol. Cependant, une diminution de la CEC est observée dans les parcelles témoin, ne recevant pas de PRO. Les parcelles recevant du compost ont une CEC qui se maintient ou qui est en légère augmentation (compost BIO) (Figure 2). L'effet des PRO est directement lié à l'augmentation de la matière organique dans le sol. Tandis que dans les parcelles témoins, la diminution est due à la minéralisation de la matière organique du sol qui, en l'absence d'apport, n'est pas restituée.

CEC_1998-2011.png

Figure 2. Evolution de la CEC depuis le début de l'essai.